à la Une

Nous les profs blogueurs, »vos » super héros !

Nous, les profs blogueurs, « vos » super héros !

Présentation

Bonsoir, je me présente « Supermaîtresse Séverine », je viens d’une planète, la planète « PROF« , où regorgent les super héros. Je fais partie d’un groupe d’élites : la très estimée et réputée « CPB », un groupe fermé de super héros qui chaque jour, volent au secours de leurs collègues, professeurs des écoles, grâce à leur blog.

–>Mais qui sont ces super héros ? D’où viennent-ils ? Quelle est leur vie secrète ? Mais comment font-ils pour tout assumer ?

Je vous dévoile tout !

Le prof blogueur est un « super » héros « super » actif. Il assume sa classe, sa vie de famille et son blog. Son blog n’existe que pour « partager » ses « super » pouvoirs et ses « super » outils pédagogiques qu’il a crée pour lui et  les collègues lambdas que vous êtes.

Son travail est tout simplement « super », je dirai même « extra ». Quoi je me la pète ????? Non non c’est vous qui le dîtes sans cesse : « excellent travail » ! « vous êtes excellente ! » « énorme travail », « magnifique » etc …

Bon et si on laissait tomber les masques ?

Qui est le prof blogueur ?

Le prof blogueur est un prof comme vous et moi ! Il a sa classe à gérer, ses préparations, ses corrections, ses forces et ses faiblesses, ses réussites et ses échecs, ses bons moments et ses doutes, tantôt la super forme tantôt pas loin du burn out, et bien sûr en plus de sa classe il a sa famille !

Bon d’accord je dirai que cette famille est souvent une « super famille » ! Non pas qu’elle a des super pouvoirs, non ! Mais il est vrai que le prof blogueur passe beaucoup de temps à concevoir ses docs mais aussi à les partager sur son blog. Donc sa super famille doit être parfois « super patiente » et super sympa pour accepter de partager ainsi leur  maman ou  papa blogueur.

Le prof blogueur est un prof qui aime le partage avant tout et qui n’aime pas l’isolement de sa classe. Il aime « échanger, dialoguer, partager ».

Le prof blogueur est un auteur des temps modernes. La toile, le réseau, quelque soit son nom permet au prof blogueur de concevoir des docs et de les partager non pas par les maisons d’édition (souvent parcours du combattant pour y arriver) mais par internet !

Parfois, toutefois, il devient « auteur » … Charivari, Bout de gomme, Lutin Bazar, Orphys … et quelques autres.

Le prof blogueur est souvent un « geek » il aime tout ce qui touche à la technologie, internet, les réseaux sociaux etc … Il s’instruit, s’auto-forme sur le net et veut toujours être informé de ce qu’il se fait chez les autres blogueurs, auteurs ou conférenciers … et reste donc connecté ou en liaison avec ce petit monde via Blogovin, Pinterest, Twitter, Facebook …

Le prof blogueur est un passionné certes. Mais comme bon nombre d’entre vous !

Le prof blogueur aime partager certes, mais apprécie aussi les retours de ses collègues sur ce qu’il a crée. Il apprécie les retours constructifs : parfois élogieux, parfois critiques, mais toujours respectueux ! Il déteste les attaques personnelles et professionnelles quand elles ne sont là que pour « casser » du prof !

Le prof blogueur est souvent seul face à son ordinateur pour gérer son blog et crée ses docs ! Oui le prof blogueur n’est pas un « ROBOT » ou « une équipe » ! C’est un être humain et non un super héros, une maison d’édition cachée, ou une équipe commerciale ! Car on lit parfois des choses surprenantes sur les profs blogueurs, je devrai même dire « hallucinantes » !

Je persiste et je signe : je suis un être humain, une femme de 44 53 ans, mère de deux enfants, enseignante depuis 15 24 ans,  blogueuse depuis 11 20 ans et auteure depuis 2 11 ans. J’ai une maison à rénover, un chat et j’adore dessiner. Ma famille est extra et j’adore mon métier passionnément. J’aime créer et j’espère pouvoir continuer à publier sur mon blog et chez SEDRAP d’autres outils pédagogiques.

Le prof blogueur ne devient pas riche grâce à son blog ! Quelques revenus modestes peuvent être perçus grâce aux partenariats tel qu’Amazon ou la publicité. Mais rien d’extraordinaire et souvent réinvesti dans le fonctionnement du blog (nom de domaine) ou dans le pédagogique (achats pour sa classe).

Le prof blogueur peut parfois être partenaire avec certaines maisons d’édition qui leur proposent  des produits pédagogiques à tester et ils ont le choix alors, d’en parler ou pas sur leur blog sans rémunération aucune !

Le prof blogueur ne produit pas du « super travail », il n’est pas « excellent », il n’est pas un sur homme ou une wonder woman ! Il se trompe comme tout le monde, il est fatigué comme tout le monde, il est à côté de la plaque parfois. Il propose ce qu’il crée pour sa classe à tous afin qu’ils s’en inspirent ou pas, les utilisent ou pas. Il ne fait pas de sur mesure pour chacun, il ne produit pas sur demande, il n’est pas « le centre commercial » du coin. Il est juste une femme, un homme comme vous !

Il passe beaucoup de temps pour son boulot et son blog mais il a aussi une vie à côté !

Je suis prof, blogueuse, et auteure mais je ne suis pas une super-héroine ! Je suis juste « moi », Séverine pour mes élèves et mes collègues, une maîtresse ordinaire avec ses qualités et ses défauts.

à la Une

Jeu « Qui est-ce » GS

Dans le cadre d’une animation pédagogique sur les nouveaux programmes, en langage oral/écrit et vocabulaire, j’ai décidé de remettre au goût du jour et à mon niveau actuel mon jeu du « Qui est-ce ? » élaboré il y a plus de 10 ans lors d’une animation en anglais.

Démarche pédagogique en GS :

  1. Oral/collectif : diaporama afin de fixer le lexique autour de ce jeu : les cheveux (couleur, taille court/long, texture raide/frisé), les yeux (couleur), les accessoires (chapeau/lunettes), la moustache (couleur), la barbe (couleur). Diaporama pour travailler la structure syntaxique : « Elle a … » ou « Il a … ».

2. Oral/collectif : pour s’entraîner ensemble, diaporama de tous les personnages du jeu que l’on va décrire un à un.

3. Oral/par deux : Principe du jeu « Qui est-ce ? 

Un support visuel est placé entre les deux joueurs (grand calendrier par exemple ou séparateur de bureau). 

L’enseignant donne une carte personnage à un des deux enfants. 

L’enseignant donne un plateau de jeu où figure le personnage à l’autre enfant.

Le but est de découvrir ou de faire découvrir le personnage.

Variante 1 : L’enfant qui a la carte personnage décrit son personnage à l’autre par la phrase. « Il a… » ou « Elle a … » selon si c’est une femme ou un homme. Il décrit les cheveux (couleur, taille court/long, texture raide/frisé), les yeux (couleur), les accessoires (chapeau/lunettes), la moustache (couleur), la barbe (couleur).

L’enfant qui a le plateau doit écouter la description jusqu’au bout et découvrir de quel personnage il s’agit. Il entoure au feutre à ardoise le personnage et dit « trouvé ! » quand il est sûr de lui. Puis on vérifie.

Variante 2 : L’enfant qui a le plateau de jeu pose des questions «  Est-ce qu’il a … ? Est-ce qu’elle a … ? » à l’enfant qui a la carte personnage. L’enfant qui a la carte personnage ne répond que par « oui » ou « non ». Quand l’enfant a trouvé, il entoure au feutre à ardoise le personnage et il dit « trouvé ! ». Puis on vérifie. 

Voici les cartes personnages du jeu :

Voici les 14 plateaux de jeu à imprimer et à plastifier du jeu « Qui est-ce ? » : 7 plateaux femmes + 7 plateaux hommes.

Voici 7 plateaux de jeu mixtes avec hommes et femmes mélangés :

BON JEU A TOUS !

TELECHARGER Dossier Jeu qui est-ce ?

à la Une

Les animaux de la ferme GS

Afin de travailler autour des animaux de la ferme, nous sommes partis de la lecture d’image avec l’affiche des éditions La classe. Et quelle surprise de constater que des enfants de la campagne ne connaissaient pas le nom des animaux et encore moins celui du mâle, de la femelle et du petit.

Pire, ils mélangeaient tout et n’arrivaient pas non plus à mémoriser malgré de nombreuses séances de rebrassage.

–>Donc j’ai diffusé une vidéo que l’on a décortiqué, expliqué séance après séance.

Cette vidéo est vieillote mais vraiment complète et à portée des enfants de GS, à découper en plusieurs séances : https://www.youtube.com/watch?v=v1TVsNw7c4U

–>A l’oral, je faisais un « quizz connaissances » qui faisait gagner des points à leur équipe afin de les motiver.

–>Puis j’ai mis en place des jeux en construisant des cartes animaux , des cartes habitats, des cartes mots pour jouer autour de ces animaux.

–>Enfin, j’ai réalisé des fiches élèves qui finaliseront cette séance pour vérifier ce qui sera retenu.

——————————————————————————————————

Voici donc les cartes animaux, les cartes habitats et les cartes noms d’animaux :

Voici les cartes noms pour les lieux de vie (ferme, forêt, champs, …, montagne, savane, banquise et océan) :

lecartabledeseverine.fr

–>Activités possibles avec ces cartes :

*Associer cartes images du mâle, de la femelle et du petit , nommer chacun d’eux oralement, identifier leur lieu de vie dans la ferme et le nommer oralement, placer l’ensemble sur la carte habitat.

*Reprendre les activités ci-dessus mais en plaçant les cartes noms à l’aide de l’enseignante ou de l’ATSEM en atelier.

–>Fiches élèves pour évaluer :

*Activité 1 : Colorier en respectant la couleur donnée par l’enseignant pour chaque espèce afin de regrouper la famille (mâle, femelle et petit).

*Activité 2 : l’enseignant lit les mots bien sûr un à un et les élèves découpent l’animal en question sur la feuille 1 (format réduit A5) et collent l’animal dans la case désignée par l’enseignant.

–>Pour les ateliers autonomes, plus tard dans l’année, je leur donnerai ces cartes « Lire et relier » :

TÉLÉCHARGER dossier animaux de la ferme

A SUIVRE « Les animaux de la forêt » !