Un enfant heureux ?

Suite à la lecture de cet article j’avais envie de m’exprimer sur le sujet …

J’adhère … moi aussi j’ai l’impression parfois d’être une bête curieuse … mais quand j’aime que mes élèves m’aiment … ce n’est pas pour mon égo … c’est parce que je sais que mes élèves sont « bien » dans ma classe … qu’ils s’y sentent bien et qu’ils apprécient de passer tout ce temps avec moi … ensemble … alors oui je ne suis pas là pour me faire « aimer » comme m’a dit récemment une collègue … mais en fait je suis là pour que mes élèves aiment l’école … et donc comme je suis quelque part « l’école » pour un an dans leur vie … donc oui c’est important pour moi qu’ils aiment leur maîtresse et donc l’école  … car ils réussissent mieux ainsi ! J’en suis persuadée ! 

 

Je me rappelle avoir dit un jour à un parent : « Je ne suis pas là pour qu’ils aient peur de moi, je suis là pour les aider à progresser en m’assurant qu’ils se sentent bien avec moi » 

De bonnes relations établies avec nos élèves, pour moi c’est :

Faire attention à eux

Avoir des petites attentions à leur égard

Renforcer positivement toutes réussites, tout effort, tout progrès

Pratiquer une bonne dose d’humour quotidienne et plaisanter avec eux

Eveiller leur intérêt, leur motivation, leur volonté de « bien faire », de « progresser » 

Leur proposer des projets motivants, innovants, avec des supports variés et vivants  (vidéos, audios, photos et documents interactifs)

Mais aussi faire le gendarme et ne pas lâcher l’affaire quant au suivi de leur travail par leurs parents même quand on n’en a pas envie du tout 

Etre cool la plupart du temps mais en même temps sévère et stricte voire intransigeante sur bien des points 

Travailler dans le calme et la bonne humeur même si certains jours c’est plus dur que d’autres car c’est pas la forme !

Savoir les écouter  …

Entendre « Déjà ! c’est déjà l’heure j’ai pas vu le temps passer maîtresse ! »

PARTAGER une année dont on se souviendra avec le sourire … au point où vivre une deuxième année ensemble ne poserait aucun problème !

Je pourrais continuer ainsi longtemps … 

Et vous ? 

2 commentaires sur « Un enfant heureux ? »

  1. Bonjour, actuellement en classe de CM1. Depuis jeudi, c’est la rentrée à Tahiti et en Polynésie. Et donc, depuis jeudi, que dire,quelle joie d’aller à l’école. Pendant toutes les vacances d’été, je n’ai pas arrêté de me dire, cette année je vais m’éclater avec mes élèves. Et pour le moment tout roule. J’entends mes collègues se plaindre du niveau de leurs élèves, mais dans ma classe il fait beau, les oiseaux chantent. J’adore.
    Justement à la dernière sonnerie, une élève me dit « Quoi , maitresse c’est déjà l’heure, mais j’ai cru que c’était la récréation ». WWWWWAAAOOO!!! Quel bien fou.

    PS: j’adore votre blog, c’est la première fois que je laisse un commentaire.
    Des corbeilles de soleil doux de Tahiti, jusqu’à vous

    1. Merci à toi. Je continue de me dire que les CM1 Taina (nom de ma classe) vont BLASTER. Vive l’école !! Bonne année scolaire à toi, à nous…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *