Je souhaitais proposer un espace scénario qui ne serait pas une redite de ce que j’avais déjà vu sur le net. Je suis une fan inconstestée de la Bretagne, de ses crêperies, de son cidre doux et de ses merveilleux paysages. Le projet a pris forme dans ma tête et j’ai crée le matériel pour amener mes élèves à réaliser des crêpes sucrées/salées comme des petits chefs !
Outre le lexique autour des fruits, des légumes, des crustacés, des poissons et viandes, ce scénario allait donc permettre de travailler « Le nombre de 1 à 10 ». J’ai crée des fiches recette avec les illustrations et la quantité des ingrédients. J’ai réalisé la carte de la crêperie « A la bonne crêpe ! » à partir des affiches de chacune des crêpes qui peuvent servir de modèles à la réalisation pour le cuisto. J’ai préparé tous les ingrédients à imprimer et à plastifier ainsi que les crêpes et la poêle. J’ai aussi intégré le bon de commande pour le serveur et des logos du restaurant à placer sur l’étalage du coin resto. Enfin, il me restait à écrire le référentiel des ingrédients.
–>Les fiches recettes pour le chef cuisto :
–>Le matériel :
–>Les affiches et les ingrédients :
–>Les cartes du restaurant « A la bonne crêpe ! » Version sucrées et Version salées des crêpes numérotées de 1 à 16 pour les clients :
–>Le « Bon de commande » pour le serveur qui entoure ou colorie les crêpes sélectionnées par les clients :
–>Le référentiel des ingrédients :
–> Le logo « A la bonne crêpe ! » pour décorer l’étalage de la crêperie :
Première étape envisagée :
En atelier de 4 élèves, partir de la fiche recette et réaliser la crêpe en ajoutant un à un les ingrédients présents devant eux en respectant les quantités demandées. L’enseignant peut restreindre les propositions de crêpes et donc des ingrédients pour limiter les différents bols d’aliments et donc une recherche fastidieuse. Par exemple, l’enseignant peut travailler que sur les crêpes salées ou que sur les crêpes sucrées. L’enseignant valide ou pas à la fin de la réalisation.
Variante : partir de l’affiche visuelle de la crêpe et la réaliser à l’identique.
Deuxième étape :
En atelier, à sa place, l’élève lit la recette, mémorise les ingrédients et les quantités indiquées. En un nombre limité de voyages, il doit aller chercher ses ingrédients placés sur une longue table où figureront tous les bols alimentaires. Il revient à sa place, vérifie les quantités et réalise sa crêpe. L’enseignant valide ou pas.
Troisième étape :
Après un travail en collectif sur le rôle de chacun dans une « sortie au restaurant », des groupes d’élèves sont identifiés :
*Groupe 1 : ils jouent le rôle de client qui commande une crêpe au restaurant
*Groupe 2 : ils jouent le rôle de serveur qui prend la commande des clients, qui sert à table et qui fait règler la note aux clients.
*Groupe 3 : ils jouent le rôle de chef cuistot qui réalise les crêpes commandées par les clients
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C’est une super idée que je valide en tant que bretonne !! 😂 Je n’y aurais jamais pensé mais que ça va être chouette de le mettre en place pour mes élèves l’an prochain. Merci bcp pour ce partage. 🤩
Trop contente d’être utilisée par une bretonne 😉