Ou comment gérer le fond sonore de sa classe ?
Je n’ai pas voulu faire un système pour la gestion du comportement individuel pour débuter en maternelle cette année. J’ai préféré privilègier la prise de conscience collective du niveau sonore acceptable pour bien travailler au système répressif systématique individuel. De ce fait, je parlerai de nuisance sonore produite par l’effet de groupe si chaque individu ne prend pas garde à moduler son propre volume sonore. Pour les aider à s’auto réguler, Loup notre mascotte signifiera ses 3 niveaux sonores atteints par cette pince qui se déplacera comme un curseur sur les trois feux. Quand le feu rouge est atteint toute activité cesse ! C’est un STOP général. On croise les bras, on ferme les yeux, on respire profondément, on se recentre. Et on reprend dans le calme dès que c’est possible.
J’espère ne pas avoir à crier , à chaque fois que le curseur monte la clochette retentit pour leur faire prendre conscience d’un problème de nuisance sonore en cours. Ils doivent se réguler d’eux-même. Si on atteint le feu rouge, la clochette retentit, les lumières s’éteignent et on médite (respiration profonde) jusqu’au retour au calme. Et on reprend dès que possible …
La méditation, le yoga seront quotidiens dans ma classe tous les débuts d’après-midi à 13H30. Pendant une demie-heure pour les aider à gérer leurs émotions (frustrations), leur nervosité, leur fatigue ils méditeront. Je vais acheter des galets de chaise pour qu’ils puissent s’allonger et y poser leur tête ou s’asseoir en lotus en classe en arrivant à 13H30.
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