Se repérer dans le temps : la semaine

Pour travailler sur la semaine et mémoriser les noms des jours et l’ordre des jours, je propose à mes élèves de GS 10 documents à répartir sur plusieurs séances. Ce travail vient en plus d’un travail quotidien sur le calendrier (rituel du matin), il va s’en dire.

L’année dernière, avec mes MS, je travaillais sur les super-héros et j’avais écrit une comptine de la semaine que je vais reprendre pour ce travail sur la semaine.

Il est important de varier les présentations de la semaine (en colonne, en ligne, dans une comptine). Je trouve qu’il faut privilègier la présentation en « roue », en « cycle ». Ils vont retrouver souvent pour les saisons, les mois, le cycle de vie des animaux, des plantes, de l’homme. « La roue du temps » permet de comprendre que quand une semaine se termine on en recommence une nouvelle ! Et surtout je trouve que c’est plus facile pour aborder « hier, aujourd’hui, demain » avec la roue du temps (séquence suivante).

Voici ma carte mentale « La roue du temps ». Chaque jour aura une couleur, les différentes écritures seront présentes et où chaque jour sera numéroté.

ASTUCE. Sur cette roue, nous travaillerons avec des pions du dada ou autres et un pour se déplacer sur la semaine. Une roue qui sert à identifier le nom des jours, les situer sur la roue de la semaine puis pour les situer par rapport aux autres jours.

Voici mes exercices écrits :

« La semaine de l’escargot » sera l’évaluation de cette séquence à compléter à la manière de « La semaine des super-héros ».

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