Avec Apprenti langue, en période 4, je vais étudier le thème des animaux. Je vais mettre en place « Les maisons des sons » avec un abécédaire animalier. En regroupement, apprentissage en manipulation collective puis l’ensemble sera installé dans un coin dédié à la phonologie.
A TÉLÉCHARGER ICI
L’atelier comprend donc :
*Des « maisons des sons » : maisons rouges pour les voyelles, maisons bleues pour les consonnes et maisons vertes pour les digrammes. Un exemplaire des maisons sera imprimé, plastifié et affiché en classe, et un autre exemplaire sera imprimé pour des ateliers en autonomie.
ATTENTION imprimez 2 fois la maison du « c » afin d’avoir le son (k) et le son (s) pour l’abécédaire des animaux. Quand vous utiliserez avec d’autres abécédaires, il faudra prévoir plusieurs maisons pour le « s » si les mots-images sont à ranger en fonction du son à l’intérieur des mots et non plus au début des mots comme ici.
*Des étiquettes animaux : 3 animaux pour chaque lettre de l’alphabet (mots qui commencent par). Imprimer un exemplaire pour l’enseignante (car certains noms ne sont pas évidents) et un exemplaire à plastifier et à découper pour mettre dans une boîte.
*Un affichage bilan : un abécédaire animalier avec les 3 écritures (capitale, script et cursive) qui sera imprimé, plastifié et découpé pour être affiché en classe après ce long travail de phonologie.
Bonjour Séverine,
Je ne comprends pas cygne, nous sommes dans les sons … donc il ne devrait pas figurer avec canard …
Même lettre mais pas même son.
Justement cette lettre fait deux sons différents (k) et (s) et les enfants doivent le savoir. Pour les lettres à sons multiples je leur dis les différentes possibilités à l’oral. Pour les maisons tu peux en afficher deux avec le « c », une pour le son (s) et une pour le son (k) non ? et pour l’abécédaire à afficher j’aime qu’il y ait les deux possibilités.