Mise en place de 200 ateliers autonomes en MS

Mise à jour 15 août 2023

Je débute la Maternelle par une classe de MS à la rentrée de septembre 2023. 23 ans de carrière et j’aurai fait tous les niveaux des TPS aux 3° SEGPA. La boucle sera bouclée avec ces MS , le seul niveau que je n’avais pas eu encore !

Alors, après maintes lectures d’ouvrages et de blogs enseignants, je me suis enfin arrêtée à un fonctionnement qui rejoignait mes convictions pédagogiques pour ce niveau. Je suis très attirée par la pédagogie de Maria Montessori dont j’ai acquis plusieurs ouvrages et dont j’ai regardé maintes vidéos sur Youtube.

J’ai donc acheté l’ouvrage de Lucie Goulay du blog « La classe de Luccia » et je dois adapter certains ateliers (matériel à disposition) et refaire les documents pour qu’ils soient à mon goût et qu’ils correspondent à mon matériel.

Je vous propose donc de retrouver ici mes documents, mes jeux, mes achats, mes bons plans, mes liens internet …

J’ai commencé par réaliser les étiquettes pour les ateliers (boîtes, pochettes, plateaux) :

mise en place ateliers Luccia MS
mise en place ateliers Luccia MS
mise en place ateliers Luccia MS

Quand j’aurai préparé toutes mes boîtes et pochettes, je prendrai des photos de mes ateliers pour les insérer dans les brevets destinés aux élèves et sur les étiquettes.

J’ai aussi préparé des étiquettes pour les étagères :

mise en place ateliers Luccia MS
mise en place ateliers Luccia MS

J’ai ensuite préparé une programmation par période :

programmation des ateliers par période MS le cartable de séverine

Puis j’ai préparé les brevets sous forme de « plan de travail » dont disposera chaque élève par période et que j’afficherai en classe au dessus des étagères « Ateliers autonomes ». Ainsi ils identifieront plus facilement les boites correspondantes aux ateliers présents sur leurs brevets (Langage, Motricité fine, Mathématiques, Exploration du monde et Activités artistiques).

plan de travail des ateliers MS le cartable de séverine

Pour s’inscrire dans les ateliers autonomes, voici des affiches de classe « Maison des ateliers » à imprimer, à plastifier et sur lesquelles écrire au feutre Velleda ou étiquettes prénoms avec scratch à l’arrière pour fixer sur les maisons.

Mes achats de matériel pour l’organisation de ces ateliers :

J’ai acheté 55 boîtes plastiques Box One (29 X 19 X 13 cm) avec couvercles chez ACTION à 1,89 euros la boîte : lien ou sur Amazon lien

boite atelier

J’ai acheté sur Amazon 90 pochettes avec fermetures à glissières format A4+ à 28,89 euros ce qui permet de ranger les feuilles A4 plastifiées et le petit matériel (cartes, pinces, jetons…) : lien

pochette atelier

Télécharger Programmation + Etiquettes boîtes + Etiquettes étagères + Brevets « Plan de travail » par période + affiches ateliers autonomes

18 commentaires sur « Mise en place de 200 ateliers autonomes en MS »

  1. Bonjour, merci de partager tout ça, pour ma part, c’est la première année où j’ai des petites sections à plein temps, avec un petit groupe de GS en face en difficulté. Donc je pense que ça peut bien m’aider.
    Cependant, comment fais-tu pour valider chaque atelier avec chaque élève? Par exemple sur la lecture d’albums notamment ? Ça demande des dizaines de validations par élève et par période, j’ai du mal à concevoir comment tu fais… Car je me vois prise par d’autres élèves et d’autres ateliers pendant ce temps.

    1. C’est compliqué et sportif j’avoue surtout quand on débute avec cette démarche !!!! Mon ATSEM m’aide bien évidemment mais faire un atelier dirigé en même temps comme je voulais faire ce n’est pas possible il faut que toutes les deux on circule et on valide sinon c’est chaud ! et les enfants attendent beaucoup si on fait autre chose en même temps donc impossible !

    2. Et la mise en place je l’ai faite très progressivement sur trois semaines étape par étape. Première étape une semaine pour expliquer les ateliers, ensuite une semaine pour comprendre comment trouver un atelier et le ranger correctement et enfin troisième semaine pour utiliser le cahier de brevets en autonomie. Avant mon ATSEM et moi notions les validations sur des feuilles collectives.

  2. Bonne année et meilleures voeux !
    Merci beaucoup pour ce travail titanesque ! Ça donne envie de se lancer. Je pense que je commencerai les après-midi pour me roder un peu.

  3. Merci pour tout ce travail et ton partage. Je vais pouvoir préparer des ateliers individuels pour mon décloisonnement l’an prochain avec les MS !

  4. Merci beaucoup pour ce partage car je prends une MS cette année après 29 ans au CP et CP/CE1…alors ça me bouscule !
    Bon courage et bonne reprise à toi

  5. Merci pour ce superbe travail. Il y a une chose que je n’ai pas compris dans votre organisation à quoi servent les 55 boîtes?

    1. En fait j’avais préparé durant 2 à 3 mois tous mes ateliers à l’avance donc en tout ça me faisait 55 boîtes !!!! Un boulot de dingue !

  6. Bonsoir,
    Merci beaucoup pour le partage de ton travail. J’ai commencé la pratiques de ces ateliers en autonomie l’année dernière. Je me pose toujours la question de l’évaluation. Comment fais-tu pour tamponner leur brevet ? C’est toi qui le fait, eux,l’atsem? Sachant qu’ils feront peut être plusieurs activités sur un temps d’autonomie !?
    Merci pour ton retour

  7. Bonjour
    Merci beaucoup pour ce travail titanesque.
    J’abuse sûrement mais je ne trouve pas les étiquettes à mettre dans les boîtes à savoir celles où il y a le matériel, la consigne…
    Merci d’avance pour votre retour et encore bravo!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *