Voici deux réglettes pour aborder la notion d’addition et de soustraction avec des GS à partir de la bande numérique de 0 à 10 ou de 0 à 20.
TÉLÉCHARGER réglettes de 0 à 10 ou de 0 à 20
–>Vidéo Instagram ici : Partie 1 L’addition + Partie 2 La soustraction
Première démarche :
Matériel : 1 dé de 1 à 6 (ou de 1 à 3 ) + 1 pion + 1 feutre à ardoise + 1 camembert Trivial Poursuit avec les 6 fromages et une réglette plastifiée de 0 à 10 ou de 0 à 20 pour chaque élève
Démarche explicitée à l’élève : Tu places le pion sur le nombre « 0 » , tu lances le dé, tu lis le nombre obtenu sur le dé par exemple 3, tu déplaces ton pion en ajoutant « 3 » en le déplaçant vers la droite, en avançant et tu lis le nombre obtenu « 3 ». Tu prends ton feutre et tu dis et tu écris : « Je suis parti de 0 donc j’écris « o », j’ai obtenu « 3 » et j’ai avancé de 3 donc j’écris « +3 », et je suis arrivé sur « 3 » alors j’écris la réponse = « 3 ». Si la réponse est validée par l’enseignant, l’élève ajoute une part de camembert dans son grand camembert. L’enseignant lui proposera ensuite un autre nombre sur lequel il placera son pion et l’élève renouvelle la démarche 5 fois afin de remplir son camembert.
Deuxième démarche :
Matériel : idem mais on remplace le pion par des pinces à linge. 1 pince à linge « départ »+ 1 pince à linge « arrivée » et on trace les sauts pour avancer ou reculer avec le feutre.
Variante : On peut coller sur 1 pince un petit personnage qui se dirige vers la droite pour ajouter/avancer et un personnage vers la gauche pour soustraire/reculer.
–>vidéo Instagram ici : partie 3
Troisième démarche :
–> Vidéo sur Instagram ici
On allie la manipulation concrète avec des cubes de 2 couleurs différentes pour avoir 1 couleur par terme de l’addition et l’utilisation de la bande numérique : double vérification.
–>100 Cubes à 10 euros sur Amazon ici
Avec les cubes : Premier terme de l’addition en jaune + deuxième terme en bleu = totalité des cubes (jaune + bleu)
2 + 3 = 5
Avec la droite numérique : « Je pars de 2, j’ajoute 3 donc j’avance de 3, je fais 3 bonds vers la droite et j’obtiens 5 »
Les deux utilisations en parallèle permettent de visualiser l’addition sous deux représentations différentes, de passer d’une représentation concrète (cubes) à une représentation plus abstraite (droite numérique) que l’on peut rendre plus concrète en utilisant les pions ou les pinces à linge que l’on déplace sur la droite (phase intermédiaire).
« Je place ma pince à linge « Départ » sur 2 puis j’ajoute 3 donc j’avance de 3 sur la droite, j’arrive sur 5 qui est la pince à linge « Arrivée ».
Il faut hiérarchiser, programmer les différents supports et matériaux pour passer du concret à l’abstrait.
Super !!! Merci pour le partage
Impeccable!! Je vais m’en servir avec mes petits CP qui ont du mal avec ça! Surtout pour la soustraction! Je vais fabriquer des petits personnages qui vont soit vers la gauche, soit vers la droite!👍Merci pour le partage!!!