Atelier autonome GS : lire et relier

Je pratique la démarche de Céline Alvarez depuis l’année dernière en MS en apprenant de manière quotidienne le son des lettres en plus de leur nom. L’année dernière, progressivement, ils ont mémorisé les sons et ont commencé à coder et décoder.

Cette année, je poursuis la même démarche mais chaque jour nous lisons une page d’album des Lectures naturelles de Céline Alvarez sur le TNI. Ils décodent avec mon aide, en leur donnant les sons et eux me donnent le résultat de la combinaison. Progressivement, ils n’ont plus besoin que je leur donne les sons à combiner et lisent seuls. A la fin de la lecture de l’album, je réalise un cahier de l’album pour qu’ils gardent une trace de nos lectures et pour qu’ils puissent les relire durant les vacances à leurs parents : ils sont super fiers !

J’avais besoin de fiches à réaliser en autonomie pour l’accueil du matin et de l’après-midi, ainsi que lorsqu’ils ont fini un travail écrit collectif.

Voici donc un fichier de 21 fiches de lecture à plastifier et à complèter au feutre ardoise. 3 niveaux de difficulté : vidéo Instagram

*Décoder des sons simples :

fichier atelier autonome GS lecture syllabique décoder selon Céline Alvarez lecartabledeseverine.fr

*Décoder des sons complexes (gr, br, cr, pl, bl …) :

fichier atelier autonome GS lecture syllabique décoder selon Céline Alvarez lecartabledeseverine.fr

*Décoder des digrammes (ch, ou, on, in, an, oi, …) :

TÉLÉCHARGER Atelier autonome GS Lire/relier

9 commentaires sur « Atelier autonome GS : lire et relier »

    1. Mon samedi après-midi hier car j’ai utilisé un fichier que j’avais déjà réalisé l’année dernière donc j’ai repris les lettres et les illustrations.

    1. Tout dépend de vos élèves et si vous adoptez la démarche de Céline Alvarez (donnez le son des lettres et coder décoder au quotidien) moi je l’ai donné en période 4 mais certains auraient pu les utiliser bien avant car j’ai eu mes élèves deux ans et certains savaient décoder en MS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *