Fichier « Champions de mathématiques CE2 »

Lien Amazon pour les commander :

*Fichier du maître photocopiable CE2 à 34,82 euros et/ou * Cahier de l’élève CE2 à 6,20 euros pour équiper individuellement votre classe et éviter les photocopies fastidieuses et onéreuses.

De manière exceptionnelle, pour commander mes ouvrages (fichiers élèves en nombre pour école) vous pouvez vous adresser à votre libraire qui peut me contacter via mon blog, rubrique « Contact » pour organiser cette vente !

——————————————–

Depuis quelques années, je vous proposais ce fichier en téléchargement dans plusieurs dossiers et par leçon ce qui était pénible à télécharger. J’ai réuni l’ensemble dans un « Fichier du maître photocopiable » et dans un « Cahier de l’élève ». J’ai revu entièrement la mise en forme, corriger les erreurs, fais quelques ajustements et le voici en ligne sur Amazon !

———————————————

« Champions de mathématiques CE2 »  a pour vocation de présenter compétence par compétence le programme de mathématiques de CE2. Je l’ai élaboré suite à un constat. Les fichiers de maths traditionnels proposaient sur une même page plusieurs compétences pas toujours explicites pour les élèves. Chacune d’elles était insuffisamment travaillée selon moi .

Mes élèves en difficulté s’y retrouvaient doublement. Une démarche explicite (compétences claires) et ritualisée (démarche identique pour chaque notion), la présentation claire, espacée, avec une police agrandie permettaient aux DYS de mieux appréhender chaque notion.

La démarche est très ritualisée et reste identique pour tous les domaines mathématiques et pour chaque notion. Observer, Retenir, S’exercer et S’évaluer.

Un Cahier de réussites (jauges à colorier pour chacune des compétences évaluées) accompagne l’élève. Il reportera tous les résultats de ses évaluations. cela l’aidera à prendre conscience de ses progrès, ses réussites et ses difficultés.

Attention, il existe deux versions de ce fichier. Un Fichier du maître photocopiable en couleur avec les leçons, les exercices, les programmations, la démarche pédagogique, les conseils, le Cahier de réussites de l’élève et les évaluations. Un Cahier de l’élève (leçons et exercices) sans évaluation. En noir et blanc et à petit prix pour équiper une classe individuellement et éviter les photocopies.

Sous présentation de la facture Amazon du Fichier du maître photocopiable :

L‘auteure « Le cartable de Séverine » vous enverra gratuitement le PDF en couleur des fiches « Observer » et « Retenir ». Vous pourrez les vidéoprojeter en classe pour des séances orales et collectives de découverte.

Voici des extraits :

Astuce :

Personnellement, après la découverte de la leçon, je m’assure de la compréhension en commençant par quelques exercices sur ardoise.

Puis, ils réalisent les exercices sur le fichier et ensuite nous corrigeons collectivement pour valider.

Je complète par d’autres séries d’exercices au tableau en suivant la même présentation, la même consigne que dans le fichier.

Les exercices sont alors réalisés sur ardoise ou cahier de brouillon.

ATTENTION

Les évaluations ne sont présentes que dans le Fichier du maître photocopiable !

Chaque résultat est à reporter dans le cahier de réussites de l’élève par l’élève.

Fichier « Les aventures de Filou et Mimi » – rédaction Cycle 2


–>Lien Amazon : Commandez-le ici ! 

Je vous propose un nouveau projet que j’ai testé en classe en 2011 avec ma fille Cycy et ses camarades. C’est un projet d’illustratrice avant tout mais que j’ai vite intégré dans un projet pédagogique. Durant l’année 2011, j’ai dessiné les aventures de Filou et Mimi, deux chats qui vivent dans un monde magique « Catsyliande ». Ces deux chats ont été mes compagnons de vie durant de nombreuses années. Le maître monsieur Brousseloup a vraiment existé. Enfin, j’ai dessiné des situations que mes élèves ont vécu durant cette année-là. J’ai dessiné tous mes élèves sous la forme de chats et j’ai raconté leurs histoires. Les noms des personnages sont donc dérivés des prénoms de mes élèves.

J’ai développé des illustrations sur les thèmes scolaires du cycle 2 : la rentrée, le nouveau maître, les fêtes (Noël, Pâques, la petite souris, la Saint Valentin …), les saisons.  Les vécus de mes élèves : l’arrivée d’un nouvel élève, l’appareil dentaire, les lunettes, l’accident, la maladie et la mort, le divorce. L’année suivante,  j’ai produit cette fois-ci des dessins sur l’environnement (le compost, les éoliennes, la pollution, le tri sélectif …).

C’était les prémisses de Filou …

Voici un projet qui vous permettra de faire des rédactions/débats philosophiques durant un an avec des CP/CE1/CE2. Les CP se contenteront de décrire, raconter les images. Les CE1/CE2  pourront aborder  : règlement, recette, règle de jeu, article de journal, lettre.

Cadeau : Sur présentation de la facture Amazon, je vous enverrai par e mail les illustrations en version PDF.  Vous  pourrez les vidéoprojeter en classe.

Voici des extraits :

Une séquence complète :

*La démarche :

*L’illustration à photocopier et/ou à vidéoprojeter en la faisant pivoter dans logiciel du PDF.  PDF obtenu auprès de l’auteure sur simple demande.

*Les fiches outils :

*La fiche élève : illustration + boites à mots pour rédiger

*Les grilles d’écriture et de relecture 

–>Lien Amazon : Commandez-le ici ! 

Ma journée d’instit en confinement

Jeudi 12 mars, nous apprenions que nous allions être confinés et que les écoles allaient fermer. Grosse réflexion durant la nuit pour savoir comment allait s’organiser cette « école à la maison ». Vendredi matin 7H30, j’étais à l’école où plusieurs collègues travaillaient déjà à la préparation de cette période de confinement. Grâce à mes superbes fichiers Nathan Mdi « 1, 2, 3 … parcours EDL et maths », j’ai investi la photocopieuse pour préparer 26 dossiers maths/français pour 5 semaines pour mes élèves avec une programmation à suivre semaine par semaine.

Mais voilà, une fois ce dossier à la maison comment faire le suivi ?

Tout de suite, j’ai pensé à Classcraft que j’avais utilisé avec ma classe il y deux ans, et grâce au partenariat avec mon blog, je disposais du budget pour m’inscrire gratuitement pour avoir droit à l’intégralité des services du site.

Donc le jeudi soir, j’ai crée ma classe « Poudlard », j’ai essayé de me replonger dans son fonctionnement. En arrivant à l’école vendredi, j’ai entré la liste de mes élèves, imprimé ensuite pour chacun la feuille d’inscription pour eux et leurs parents. Ensuite, j’ai expliqué le fonctionnement du site à mes élèves. Tout de suite ils ont été ravis ! Ils allaient avoir un super personnage (mage, chevalier, guérisseur) à faire évoluer en gagnant des points et des pièces d’or grâce aux quêtes que je leur proposerai et aussi grâce à leur travail. Voici mon personnage car j’ai aussi le mien !

Mais surtout ce site Classcraft me permet d’être en messagerie instantanée avec mes élèves mais aussi avec les parents ! Et ça c’est top !

D’autre part, J’ai tout de suite été m’inscrire sur le CNED afin de mettre en place des visioconférences autant que possible pour la dictée chaque semaine et pour expliquer les leçons, corriger les exercices en petit groupe pour ceux qui ont le plus de difficultés.

Alors à quoi ressemble mes journées d’instit  durant ce confinement ?

Debout vers 8h, je viens sur Classcraft de suite. Je regarde la messagerie, je dis bonjour à ceux qui sont présents, je réponds aux questions de chacun. Puis je me rends sur les quêtes et là je passe en revue une 20° de quêtes. Alors comment vous dire ? C’est long et fastidieux ! Pourquoi ? 

Exemple de quêtes :

*J’ai posté les vidéos du film « Les grandes grandes vacances » une à une et j’ai posté pour chaque épisode un questionnaire en recto verso que les élèves peuvent imprimer ou directement répondre sur le document word. Ce qui signifie que je dois lire le document, et ensuite s’il est correct je valide la quête et ainsi l’enfant va pouvoir accèder à l’épisode suivant. 

* Je donne une succession d’opérations à poser, ils photographient leur feuille et me l’envoie. Je corrige et je valide ou pas …

* Je poste des vidéos « C’est pas sorcier » (sciences, histoire…), accompagné d’un questionnaire et idem ils me l’envoient et je corrige puis je valide … Idem pour les vidéos de Winz et Lou (éducation civique), Célestin le petit fantôme (règles de vie et de sécurité) …

* Pour les leçons cette fois-ci, j’ai fait une quête informative où les élèves retrouvent pour chaque leçon donnée des vidéos sur youtube (Les fondamentaux mais aussi des capsules de collègues), des exercices supplémentaires etc …

*J’organise des concours photos en arts plastiques. Je poste une idée de séquence d’arts plastiques, ils photographient et me l’envoient. Puis j’organise un tableau récapitulatif et je leur demande de voter. Puis annonce des résultats. 

Donc je fais un point sur les quêtes deux à trois fois par jour car mes élèves sont très travailleurs donc très investis et très motivés pour faire progresser leur personnage … Bien sûr pas tous, mais la majorité !  Dans tous les cas, je m’assure que les parents soient au courant et que les élèves fassent au moins les quêtes en relation avec les leçons.

Puis les mardi, mercredi et jeudi matin à 10h je fais en visioconférence la dictée flash et la dictée de texte. Le mardi et mercredi cela dure une petite heure et le jeudi il faut compter deux bonnes heures. 

Les après-midis, selon les besoins de mes élèves en difficulté, j’organise des séances de correction d’exercices en maths et français en visioconférence.

Les corrections de quêtes je dois les contrôler tous les jours sinon je serais vite débordée et surtout si je ne corrige pas mes élèves ne peuvent pas accéder à l’étape suivante de la quête. Donc correction et validation même le week-end et même durant les vacances. Le lien est maintenu entre nous !

Ce travail sous forme de quêtes demande beaucoup de temps de recherche et de préparation : recherche sur le net des liens vidéos, des questionnaires existants afin de ne pas tout créer mais souvent il faut modifier pour que cela s’accorde avec le fonctionnement en quête. Et quand ça n’existe pas il faut créer ! J’ai par exemple transformer les enquêtes de Lafouine en mission de Filou … J’ai crée les questionnaires de Winz et Lou …

Voilà une maîtresse et ses élèves très occupés durant cette école à la maison comme vous le voyez !

Les parents sont rassurés du suivi, des échanges, du travail proposé car divers et varié à la carte puisque chacun choisit ce qu’il veut faire ou pas, du lien maintenu entre enseignant et élèves mais aussi avec eux !

Bon mitigeons tout de même ! Les visioconférences pas toujours facile ! l’audio quand il y a plusieurs micros ouverts … pffff ! Expliquer tout à la voix avec un petit tableau avec feutre … re pffff ! Mais bon on s’adapte, on s’y fait … on fait comme on peut surtout ! 

Voilà j’espère ne pas vous avoir ennuyé avec ce récit un peu long et j’espère vous avoir donné des idées, peut être aussi envie de vous mettre à Classcraft … Bon courage à tous ! Je sais que vous êtes tous très investis dans cette nouvelle façon d’enseigner et que cela revêt différentes formes. J’ai lu des témoignages d’enseignants qui distribuaient eux-mêmes leurs dossiers et faisaient le tour de leurs élèves en voiture, j’ai moi même des collègues (clin d’oeil à Val S) qui font les va et vient entre leurs élèves pour donner, récupérer les fichiers, les corriger …. donc ouah ! D’autres en plus du suivi de leurs élèves ont accueilli les enfants de soignants … etc … Moi je dis vous êtes tous formidables ! Vous êtes tous des super héros ! yes !

Pour le retour en classe le 11 mai, j’avoue que je suis très sceptique … d’autant que je suis sujet à risque. Mais j’ai des CM2 et j’ai pas envie de lâcher mes élèves mais voilà … est-ce bien raisonnable ? 

Et vous racontez-moi votre école à la maison !