(clic sur bannière pour aller sur le site SEDRAP)
Le nouveau « Français Clés en main CM1/CM2 »
1°) Présentation du manuel
Ce manuel « Français, clés en main CM1/CM2 » regroupe grammaire, conjugaison, orthographe et vocabulaire, guidé par 4 personnages :
Ce manuel présente différents avantages indéniables !
Tout d’abord, c’est un manuel pour le CM1 ou le CM2 ou pour un cours double CM1/CM2. ENFIN ! on pense à nous les enseignants qui jonglent avec les cours doubles. MERCI !
Les exercices d’application offrent trois niveaux : niveau 1 (CM1 ou CM2 faible), niveau 2 (CM2 ou CM1 fort) et niveau 3 (CM1 ou CM2 fort) pour approfondir pour les élèves les plus performants, tant dans la partie « Je découvre » qu’ensuite dans la partie « J’applique ».
La version papier traditionnelle permet d’utiliser le manuel sur deux ans ou en cours double donc plus économique et plus pratique.
La version numérique en plus permet d’économiser l’enseignant (moins de copie au tableau et correction collective facilitée) et de motiver les élèves de par son interactivité.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=e82nJcA0I6U?feature=oembed]
2°) Mon évaluation
J’aime beaucoup la part belle laissée à l’oral dans ce manuel. En effet comme pour la grammaire Picot, on découvre à l’oral ensemble, on applique à l’oral puis à l’écrit. Et enfin on s’entraîne à l’écrit avec ou sans aide de la mascotte.
Ensuite, avec un équipement pour sa classe en manuels, on pourra bénéficier de la version numérique. YES ! Mais attention pas simplement des exercices vidoéprojetables, non, mais de réels exercices interactifs ! Et là je dis « BRAVO » car moi qui ai un TBI je vais adorer travailler avec ce manuel ! Plus besoin d’écrire les exercices ou les corrections au tableau ! La correction sera interactive et collective au TBI avec stylet ou avec le vidéoprojecteur avec la souris ! Mes élèves vont adorer !
Mais surtout on pourra installer aussi cette version numérique sur tablette ou mini ordis pour donner en individuel des exercices. Les enfants en difficulté n’auront plus à écrire tout l’exercice pour le faire, ils pourront cocher, relier, déplacer … Ils pourront de manière ludique réaliser leur exercice (niveau 1 à 3).
Imaginez votre classe :
–>La majorité travaillera de manière traditionnelle sur cahier du jour ou classeur de français.
–>Vos élèves en difficulté, eux, seront pourvus d’une tablette ou d’un ordi et travailleront sur les mêmes supports écrits que leur camarade mais :
*sans la pénibilité de tout écrire, point non négligeable pour les dysgraphiques
*avec un support qui ciblera exercice par exercice, donc l’élève en difficulté se concentrera sur l’exercice en cours et ne sera pas parasité par le reste.
*avec l’avantage d’afficher l’exercice en grand donc avec des caractères « agrandis »et donc qui favorisera les dyslexiques
Moi je dis « SUPER » !
Bien sûr, tous les élèves pourront utiliser le support numérique en atelier par exemple ou en aide personnalisée … un outil plus ludique que le cahier traditionnel.
Dans la partie « Je découvre » les textes pourront aussi être entendus et/ou lus, en cliquant sur le logo « écouter » ce qui permet de travailler d’autres compétences que la lecture compréhension, l’écoute attentive, la restitution orale d’un message entendu notamment …
MES ATTENTES : Des mises à jour régulières et gratuites viendront améliorer la version numérique et j’espère qu’elles offriront des vidéos pour les leçons qui manquent encore à cet outil numérique selon moi. En effet, j’attends un manuel qui présentera, comme sur le site Canopé « Les fondamentaux » des vidéos ludiques pour les différentes notions.
Ne pas oublier que le manuel numérique sera accessible en hors ligne ! BRAVO nos connexions dans les écoles sont si instables qu’il était primordial d’avoir cette version en hors ligne ! La version numérique pourra être utilisée sur le TBI, avec le vidéoprojecteur mais aussi avec des tablettes élève.
[amazon asin=2758144972&template=iframe image]
3°) Ma note
Je ne l’ai pas testé en classe, certes mais mon analyse du manuel et surtout le test effectué dans les locaux de SEDRAP sur la version numérique m’ont enchantée !
J’ai hâte de les avoir en classe l’année prochaine et de les tester en situation. Je reviendrai bien sûr sur cet article pour faire le point.
Ma note : 17/20
Les mises à jour de la version numérique seront très attendues et j’espère qu’elles apporteront encore plus que ce qui est prévu actuellement. Les leçons en vidéos par exemple !
bonjour,
je viens de commander un exemplaire pour mon futur double niveau.J’aimerais qu’il existe la même chose pour les maths avec les nouveaux programmes.
Votre avis sur l’ouvrage est précieux et je vous en remercie
celine
bonjour, merci pour votre commentaire. J’aurai un cm l’an prochain et j’hésite entre ce manuel et le Picot …..
bonsoir ,je vous recommande Picot que je pratique dans un CM1 CM2 depuis deux ans .cohérent ,manipulation orale puis écrite ,niveaux différenciés ,exercices et activité d’ apprentissage nombreux et structurants .Mes élèves les plus en difficulté progressent de façon significative et tous les élèves découvrent les textes avec plaisir .bonne soirée et bon choix .
la sirene 44
J’ai commandé ce manuel pour l’année 2017-2018 un peu à l’aveugle, en l’ayant feuilleté en version numérique …eh bien je suis déçue! La mise en page n’est pas très agréable, tout est très compacte, c’est écrit petit, avec un faible interligne et par dessus le marché l’éditeur semble avoir voulu faire des économies d’encre! (lettres très fines donc exercices peu lisibles!) . Concernant le contenu, je trouve les exercices peu intuitifs et pas du tout ludiques donc difficiles même pour le niveau 1! Étant enseignante en REP, je comptais sur ce manuel pour me faciliter la gestion du double niveau…c’est un grand loupé !
De plus, pas encore de guide du maître donc pas de correction proposée !
Ce manuel peu éventuellement être intéressant…mais dans un bon milieu et surtout avec la version numérique.
Dommage…
bonjour, j’ai acheté le lot 25 manuels + livre numérique interactif pour cette année ! Il me tarde ! Par contre le guide du maître pas reçu encore ! Bof bof ! car je prépare mon année l’été comme tout le monde ! Et là je suis bloquée du coup. Quelqu’un saurait ou aurait la programmation qu’il propose ? merci
coucou, as tu des news ? Moi je viens de téléphoner au service client qui me dit fin septembre pour le guide du maître et fin décembre pour l’interactivité du livre !!!!!!!! Je suis en colère ! Franchement, si j’avais su …
Tu avais parlé qu’ils mettraient en ligne les premières leçons du guide et les évals … qu’en est-il ? sur quel site faut il aller voir ? merci beaucoup
à bientôt
Aurélie
des news du guide chez vous ? moi toujours rien ! je suis en colère !
Vos avis : quand feriez vous l’évaluation ? au bout de 2 leçons ? à chaque leçon? comme eux après 7 leçons ! (partie révisions) . Merci de votre aide
Les personnes qui utilisent ce manuel en double niveau pouvez-vous me faire des retour stp merci.
Bonjour! Cherchant un manuel pour mon double-niveau, je viens aux nouvelles concernant votre utilisation de celui-ci. Après une année (et d’après ce que j’ai pu comprendre, quelques couacs organisationnels), qu’en avez-vous pensé? Repartirez-vous avec ce manuel si vous avez de nouveau un double niveau l’an prochain? Merci d’avance de l’attention que vous porterez à ce message! Bonnes vacances!
Ce manuel le me tente beaucoup mais je bloque sur sa présentation… N’est-ce pas un peu trop compacte, est-ce assez lisible ?
Pourrait-on avoir des commentaires récents sur l’utilisation de cette méthode ?
Par avance merci
Bonjour,
merci pour cet article. Après 6 ans de Picot (du CE1 au CM2), je me lasse de la méthode même si je la trouve très efficace.
je viens de tomber sur cet article et cela m’intéresse. Un manuel pour les 2 niveaux, sympa! Est-ce clé en main? N’y-t-il pas trop de doublons pour les futurs cm2 (cm1 actuels)? Quel est leur philosophie (par rapport à Picot où il y a énormément de rebrassage des notions)?
Merci beaucoup