Emploi du temps grande section 2025/2026

emploi du temps lecartabledeseverine.fr

Tout d’abord, les temps sont indicatifs puisqu’entre chaque séance indiquée je fais des moments « détente » en classe (méditation, yoga, jeu de rythmes avec les mains sur le corps, jeu du miroir … ) à chaque fois que je ressens le besoin de bouger de mes élèves, de papoter, de faire tomber la pression.

Ce sont des activités courtes et ludiques pour décharger le trop plein d’énergie, les tensions dûes à une concentration et une attention soutenue de 30 minutes, pour détendre et changer de type d’activité. Le corps a besoin de bouger, l’esprit a besoin de s’évader et pour ça rien ne vaut le « rire ». Ces petits jeux sont des « transitions » qui permettent de se recentrer ensuite.

*Méditation : respiration profonde avec inspiration par la bouche et expiration lente et profonde par la bouche

*Jeu du miroir : La maîtresse réalise des gestes en étant assise ou debout et les enfants en miroir reproduisent. Le truc c’est de faire des choses rigolotes pour rendre ce moment très sympa et ludique (se taper la tête, se mettre le doigt dans l’oeil, le nez, l’oreille).

*Jeu des rythmes : produire des rythmes en tapant des mains sur les différentes parties du corps et les élèves reproduisent.

*Jeu des mimes : je mime une phrase sans parler et les élèves doivent retrouver la phrase que je mime. Je les fais bien rire avec mes exagérations.

*Yoga chaise : mouvements lents et/ou rapides des bras,des jambes, de la tête … dans le calme

Quand il y a trop de bruit, trop de tension je me mets à parler en chantant, à danser, à faire le clown … je capte leur attention, je les fais rire et ça repart !

Dans mon emploi du temps, j’essaie d’alterner l’oral et l’écrit. Les matinées sont assez « scolaires » et les après-midis plus libres où le déplacement en classe est favorisé : manipulation du petit et gros matériel en maths, lors des jeux libres ou en ateliers autonomes, ou en exploration du monde (travail de groupe et/ou en binôme).

Sur les tables, je laisse des ateliers autonomes (labyrinthes, dessins par étapes, la carte au trésor (nombres), Mission spatiale : l’alphabet, mots mêlés, mots croisés, La pêche aux sons, Lire et relier … lien) afin que les plus rapides, quand on travaille à l’écrit individuellement, puissent « s’occuper » en apprenant dans le calme.

TELECHARGER emploi du temps

Matériel mathématiques pour manipuler au quotidien

Puisque je suis en train d’écrire le fichier pédagogique qui accompagnera si vous le souhaitez l’ouvrage « Les p’tits champions de mathématiques GS » (lien ici), je fais référence à du matériel dont je dispose en classe pour les séances découverte et manipulations avec mes élèves.

Je vous propose de les découvrir ici :

*Les cubes encastrables ( 10 barres de 10) colorés en plastique lien ici J’en ai acheté 8 lots pour que tous mes élèves puissent manipuler à 8,49 euros

*Les dés multicolores (lot de 100 pièces) lien ici à 9,99 euros

*Les dinosaures ou koalas (48 pièces) à trier, à compter, à additionner … lien ici ou ici à 11,79 euros. J’en ai acheté 3 lots mais je vais en reprendre 1 !

*Les lacets multicolores (15 paires) pour faire des collections (entourer une collection, faire un ensemble) ou lier un objet à un nombre lien ici à 9,75 euros

*des barquettes blanches de récupération auprès d’infirmières (merci à ma soeur) j’en ai beaucoup car elles me servent pour plein de choses.

*Des jetons multicolores (500 pièces) lien ici à 11,99 euros

*Des cubes à glaçons pour mes algorithmes (atelier GS) à 11,43 euros (mais moins cher à Action !) lien ici

*Des objets pour un espace scénario « salon de thé » à venir ! (glaces, pâtisseries…) à lien ici et ici . J’en ai acheté plusieurs lots en plus de lots chez Action à 13,83 euros sur Amazon

*Des pommes (100 pièces rouges et vertes) pour dénombrer, faire des collections lien ici à 8,89 euros

*Des pions (80 pièces) pour déplacer sur les droites numériques, pour jouer, pour dénombrer des collections à 8,99 euros lien ici

A SUIVRE !

Evaluations semestre 2 grande section

Pour finir cette année, à partir de mes deux ouvrages « Les apprentis lecteurs : je lis, j’écris, j’entends » et « Les p’tits champions de mathématiques » que j’ai réalisé en cours d’année et testé en classe, je vous propose l’évaluation de fin d’année en lecture, écriture, phonologie et mathématiques.

Télécharger évaluations semestre 2 langage et mathématiques