*Les modèles étaient minuscules alors je viens de faire les cartes à imprimer et à plastifier (24 cartes) qui vont avec ! Je les mets dans le dossier à télécharger gratuitement !
*J’ai numéroté chaque Tangram et chaque pièce du Tangram comme pour les puzzles.
*J’ai glissé chaque Tangram dans une enveloppe.
*Je vais mettre les 24 enveloppes et les 24 cartes modèles dans une boîte pour l’atelier Tangram pour l’accueil du matin ou pour les jeux libres du vendredi après-midi.
*J’ai trouvé sur le net chez « Validées » cette affiche de porte que j’ai personnalisé. Trop belle ! Merci
*Pour les porte-manteaux, les tables d’élèves et la maison des présents, j’ai réalisé ces étiquettes de Loup pour les garçons et Louve pour les filles. Il vous suffira de dupliquer la page et de modifier les prénoms et les images en fonction de leur genre et leur équipe (4 équipes = 4 couleurs bleu/vert/rouge/jaune).
*Pour les affichages de classe : cantine, garderie, bus. A compléter au feutre à ardoise chaque jour. A placer à côté de la porte de classe pour faire l’appel !
*Pour les anniversaires : 2 affiches « Loup et les ballons » (découper les 2 et placer les ballons derrière le museau de Loup au niveau de sa main) pour avoir tous les anniversaires de la classe et une affiche pour noter les anniversaires du mois au feutre à ardoise.
*Le feu tricolore de Loup pour le bruit en classe. En fonction du bruit, afin de faire prendre conscience de son intensité, déplacer le curseur sur le feu adéquat.
*Rituel de Loup pour bien travailler : être bien assis, mains tranquilles sur la table, yeux vers la maîtresse, oreilles grandes ouvertes, bouche fermée. (affiche trouvée sur Pinterest et adaptée)
*Dans le même esprit qu’Harry Potter, j’ai gardé les 4 équipes : équipe rouge, équipe bleue, équipe verte et équipe jaune. Chaque équipe a une boîte à trésor de sa couleur dans laquelle « Les points Loup » seront rangés (si tampon Loup d’or obtenu sur une fiche de travail = 1 point Loup. 10 points Loup seront échangés contre une Image Loup ce qui permet de travailler les échanges et d’aborder la numération décimale). A la fin de la période, on compte ensemble les Images de Loup et l’équipe gagnante est applaudie chaleureusement. Qu’est-ce qu’ils sont fiers ! On repart de zéro à chaque période.
Cette méthode présente aussi l’avantage de « travailler en équipe » en classe, de « jouer en équipe » en salle de motricité, de « s’entraider » dans l’équipe (tutorat). L’enseignant(e) encourage, félicite, rend concret chaque petite réussite (par le tampon et le point Loup), valorise chaque réussite (si minime soit elle), le goût de l’effort est aussi fortement valorisé et récompensé (essayer encore et encore). Elle insiste aussi sur le fait qu’il faut être patient, qu’on est à l’école pour apprendre, que l’échec est normal mais qu’à force d’essayer un jour on y arrive ! L’essentiel c’est essayer !
Il faut êtrepositif, croire en soi et ses capacités et être fier de soi. C’est ce que je leur dis tout le temps !
J’aime beaucoup cette citation attribuée à Oscar Wilde : « Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles. »
*Les « points Loup » et les « Images Loups » à plastifier et à découper en nombreux exemplaires. A mettre dans des boîtes pour distribuer chaque jour au grand plaisir des enfants.
*Les tampons et les badges « Loup » sont à trouver sur ce site que j’adore « Education enchantée » où vous pouvez créer vos propres tampons en choisissant le texte, l’image, la couleur de l’encre … :
Tout d’abord, les temps sont indicatifs puisqu’entre chaque séance indiquée je fais des moments « détente » en classe (méditation, yoga, jeu de rythmes avec les mains sur le corps, jeu du miroir … ) à chaque fois que je ressens le besoin de bouger de mes élèves, de papoter, de faire tomber la pression.
Ce sont des activités courtes et ludiques pour décharger le trop plein d’énergie, les tensions dûes à une concentration et une attention soutenue de 30 minutes, pour détendre et changer de type d’activité. Le corps a besoin de bouger, l’esprit a besoin de s’évader et pour ça rien ne vaut le « rire ». Ces petits jeux sont des « transitions » qui permettent de se recentrer ensuite.
*Méditation : respiration profonde avec inspiration par la bouche et expiration lente et profonde par la bouche
*Jeu du miroir : La maîtresse réalise des gestes en étant assise ou debout et les enfants en miroir reproduisent. Le truc c’est de faire des choses rigolotes pour rendre ce moment très sympa et ludique (se taper la tête, se mettre le doigt dans l’oeil, le nez, l’oreille).
*Jeu des rythmes : produire des rythmes en tapant des mains sur les différentes parties du corps et les élèves reproduisent.
*Jeu des mimes : je mime une phrase sans parler et les élèves doivent retrouver la phrase que je mime. Je les fais bien rire avec mes exagérations.
*Yoga chaise : mouvements lents et/ou rapides des bras,des jambes, de la tête … dans le calme
Quand il y a trop de bruit, trop de tension je me mets à parler en chantant, à danser, à faire le clown … je capte leur attention, je les fais rire et ça repart !
Dans mon emploi du temps, j’essaie d’alterner l’oral et l’écrit. Les matinées sont assez « scolaires » et les après-midis plus libres où le déplacement en classe est favorisé : manipulation du petit et gros matériel en maths, lors des jeux libres ou en ateliers autonomes, ou en exploration du monde (travail de groupe et/ou en binôme).
Sur les tables, je laisse des ateliers autonomes (labyrinthes, dessins par étapes, la carte au trésor (nombres), Mission spatiale : l’alphabet, mots mêlés, mots croisés, La pêche aux sons, Lire et relier … lien) afin que les plus rapides, quand on travaille à l’écrit individuellement, puissent « s’occuper » en apprenant dans le calme.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.